VALSE AVEC MON CINEMA

FRANCES HA de NOAM BAUMBACH (2013)

Etats-Unis - Durée: 96 minutes

Distribution: Greta Gerwig, Mickey Sumner, Adam Driver, Michael Zegen, Michael  Esper, Charlotte d'Amboise...

 

 


 

Comparaison oblige: Frances Ha (lliday) serait comme qui dirait la chouette soeurette américaine de Bridget Jones, à la seule différence que son prince charmant est introuvable et qu'elle s'en fout. Ben oui, vu que celle qu'elle considère comme sa seule âme soeur se trouve être sa meilleure amie, Sophie.

 

 

La planète lointaine sur laquelle elle semble avoir élue domicile est sans conteste une planète où l'on danse, chante, boit pas mal et rit sur des petites choses de rien du tout. Avec Frances, la vie quotidienne sonne comme une jolie petite chorégraphie (Frances aimerait en faire son métier), à laquelle il faut participer à tout prix. Frances a 27 ans et est à cheval entre l'adulescence et l'âge adulte ferme. Mais n'est-ce pas là sa force et son arme pour aborder ce monde austère?

 

 

Si New York m'était conté à travers le regard quelque peu décalé de cette sacrée Frances, ce serait effectivement un joli film en noir et blanc rendant hommage à New York et qui rappelle assez rapidement le Manhattan cher à ce bon vieux Woody A (llen) :-). La photographie et les contrastes réussis que propose Noam Braumbach pour filmer cette génération d'ambitieux pas tout à fait  dans la vie active donne une allure suspendue à ce film très urbain et extrêmement moderne pourtant. Braumbach est, sans aucun doute, un cinéaste qui aime sa ville et ses habitants et qui nous propose de croquer à pleines dents dans cette bonne vieille Big Apple. Pomme extra juteuse.

 

 

Et c'est ce que fait Frances Ha, simplement. Prise entre ses hauts, ses bas mais se tapant de bonnes barres de rire en solo, car souvent en décalage avec son entourage (exceptée Sophie et ses deux colocs). Frances assume ce qu'elle est, aussi allumée soit-elle. Elle a raison Frances. Elle semble si légère malgré son côté gauche.

 

 

Pourtant, petite déception en passant, je n'ai pas vraiment partagé son humour. J'ai plutôt souri parce que l'ambiance reste assez détendue et bon enfant au final. Le scénario pourtant intéressant m'a laissé sur ma fin malgré les qualités citées plus haut. Comme quelque chose de pas vraiment abouti ou qui aurait pu amener davantage d'occasions de se fendre la poire sans y parvenir. Frances Ha est sur une planète sur laquelle je me suis un peu sentie sur le banc de touche. Je suis restée sur le pas de sa porte malgré l'irrésistible envie de rentrer dans son univers. Pourtant, les colocations réussies, les voyages improvisés (Frances Ha en week end express à Paris), un joli New york et la danse sont autant de raisons d'adhérer à cette tranche de vie. J'insiste. Ce film dont l'amitié est la colonne vertébrale est touchant, optimiste et Frances Ha est une jeune femme généreuse, libre et combattive qui échoue parfois mais pas toujours. On peut la voir s'enfoncer professionnellement, sentimentalement (son coloc pense qu'elle est ''incasable'') mais le film n'est pas inscrit dans la gravité. L'humour et la maladresse de l'héroine sont les ailes du film. Un film assez aérien.

 

 

Et pourtant, je n'ai pas réellement vu le film auquel je m'attendais. Une sorte d'ennui mêlée à un fort attrait sans doute dûs à certaines longueurs (et aux allées venues de certains spectateurs). Pensant aller à la rencontre de personnages bien plus drôles et déjantés, ici, je me suis retrouvée dans une folie douce qui ne m'a pas fait décoller de mon siège. Ce n'est pas faute d'avoir essayer car Frances Ha est un film que j'attendais (voir les Bandes annonces des films à voir selon moi pour cette fin d'année http://cinepaname.blog4ever.com/blog/articles-cat-547832-744155-bandes_annonces.html et pour lequel les critiques internationaux et un grand nombre de spectateurs se sont assez bien accordés pour saluer la pleine réussite. Peu importe...

 

 

Frances Ha est un film à voir. Pour ses qualités et...ses défauts! Et les défauts d'un film sont parfois de bonnes raisons pour l'aimer un peu plus encore...A bon spectateur, salut!



16/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi