VALSE AVEC MON CINEMA

LA GAUCHERE de Leslie Bedos (2005)

 

La Gauchère est un livre qui renferme 11 superbes nouvelles assez dingues et plutôt rafraîchissantes malgré leur ancrage dans le quotidien. Autant d'histoires que de personnages: humains, cruels, drôles, malheureux, amoureux, fragiles... et souvent gauches. On pourrait se demander si la journaliste Leslie Bedos ne confie pas là un bout de vie de personnages personnellement rencontrés tellement ils semblent fréquentables.

 

Son style d'écriture est simple, audacieux et provocateur et m'a beaucoup amusé mais pas que. Au fil des pages, curieuse et boulimique, j'ai eu la surprenante impression d'incarner certains de ses personnages, qu'ils soient hommes ou femmes. Toutes les émotions sont là. On passe de l'amusement à la tristesse, de la colère à l'agacement, du désir d'aimer à l'irréprochable besoin de détester ou de rire.


1. Les gens sont ridicules → A la fois gauche et très à l'aise, l'étourdie de cette première nouvelle est atypique. Sa maladresse est attendrissante et m'a fait sourire. Elle s'envoie des Chronopost par erreur, foire des rencontres de premières nécessités, blesse certaines personnes sans méchanceté aucune ou se retrouve suspectée d'être une nana puante lors d'une séance d'essayage. Mais ceux que ça gêne, c'est eux!

 

2. La grille → Une adolescente de 13 ans parle de la première fois où une grille de sécurité a été installée chez elle, masquant cette lumière dont on a besoin à cet âge, comme à tous les âges d'ailleurs. Le locataire précédent s'était défenestré alors ses parents avait rapidement penché pour cette option qui protège mais qui oppresse. Partageant sa chambre avec une petite soeur à moitié cannibale, l'héroine se rabougrit...avant de pouvoir à nouveau ouvrir une fenêtre.

 

3. Ca manque de cul → Elle (c'est l'héroine sans nom) travaille pour un journal de cul. Voici la première phrase de cette nouvelle. Elle le fait honteusement,  parce que c'est la seule opportunité qu'elle a trouvé malgré ses compétences et que ce n'est pas le style de boulot dont on est particulièrement fière de parler. Mais son problème majeur disons, c'est qu'elle n'aime pas le sexe alors le cul, encore moins. Son patron lui demande plus de passion et d'investissement. Sa vie lui semble nulle car personne n'est là pour lui donner envie d'en parler...

 

4. Ils s'aiment → Des couples. Jeunes, vieux, sincères, adultères, pas très démonstratifs ou beaucoup trop...Autant de comportements amoureux que de liens fragiles qui démontrent les différentes façons et les multiples et complexes raisons que nous avons d'aimer. Avec ou sans enfants, projets ou passions. L'amour revêt tous les visages qu'on ne lui connaît pas toujours.

 

5. Elle a lâché la barre → Une trichotillomane (personne qui s'arrache les poils et les cheveux) fraîchement séparée sur le quai d'une gare après le départ de ses enfants en vacances. Son chômage et sa solitude qui la pousse à ressortir son carnet d'adresses. Mais personne ne répond. A part sa géniale dermatologue qui lui sert d'improbable psychologue...

 

6. Lucienne et Lucien → Une mère parle longuement de ses deux enfants. Ses deux amours. Si différents mais bien sortis du même ventre. Elle se souvient de leur enfance et de leur apprentissage de la vie avant de leur annoncer ''la'' nouvelle.

 

7. La gauchère → Un voyage professionnel dans le Sud, une rencontre avec deux frangines déjantées, une voiture de location à rendre au petit matin, la gauchère doit honorer ses obligations mais n'oublie pas de prendre du bon temps. L'amusement va laisser place à la pression puis au soulagement. Qui a dit que travail et plaisir ne peuvent pas cohabiter?

 

8. L'amie → L'amitié n'a pas de modèle, il semble y avoir autant d'histoires amicales que de personnes. Ici, il est question de domination. Une relation sado-masochiste entre deux femmes aux caractères diamétralement opposés. L'une mène la danse pendant que l'autre subit, consciente mais admirative. Mais les dominés sont-ils vraiment ceux que l'on croit?

 

9. La petite ville → Un homme abandonné par sa femme va bientôt péter les plombs; Muriel, en pleine mutation géographique semble vivre dans l'ombre de sa soeur Nadine avec qui il lui semble difficile de communiquer...Bientôt la parfaite et super Tatie Nadine va croiser le chemin de l'homme en colère.

 

10. Le stand → Une jeune femme obsédée par les jeux planqués dans les magazines décide de monter un stand pour honorer un vieux désir de jouer à la marchande. L'amour de son compagnon, le décès récent de sa cougar de mère, sa vie commerciale insipide...le tout raconter avec beaucoup d'humour.

 

11. L'avance → Une écrivaine payée d'avance par sa maison d'édition se débat avec un cerveau vide d'idées. Bloquée dans son improductivité, elle doit tout de même rendre des comptes à son patron sur l'avancement de ses écrits. Passant du roman à la nouvelle, elle sèche. L'avance ou le syndrome de la fameuse page blanche.

 

 BONNE LECTURE ♥



29/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi