VALSE AVEC MON CINEMA

Article sans titre

DECES DE CHRIS MARKER (29/07/2012)

 

Bon, loin de moi l'idée de créer une rubrique nécrologique sur ce blog mais il se trouve que ''Les statues meurent aussi'' et que Chris Marker s'est éteint hier à l'âge de 91 ans, accessoirement le jour de son anniversaire.

 

Il aura tout de même bien vécu ce monsieur et il nous aura aussi raconté de ces choses que nos oreilles et nos z'yeux n'oublieront pas de sitôt.

 

Loin d'être de ces cinéastes nombrilistes plus intéressés par ce qui se passe là où il ne se passe rien, Marker était un homme du monde, curieux de tout.  La casquette remplie de fonctions de prestige comme Photographe, Écrivain, Réalisateur, Expérimentateur,  Critique, Militant, Poète, Producteur, entre autres, celui qui s'illustrait par un chat était un homme discret, engagé, prenant des risques.

 

Loin de connaître son travail, le peu de travaux vus m'a tout de même questionnée, m'a peut-être dérangée et d'ailleurs ne m'a pas forcément plu. Mais c'est bien là que réside la place parfaite d'un artiste, vous ne pensez pas?

 

 

EXTRAIT: Les statues meurent aussi

(co-réalisé avec Alain Resnais & Ghislain Cloquet - 1953) 

 

 

                                                                 

 

 



30/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi