VALSE AVEC MON CINEMA

1ère Partie du documentaire: ''Noirs de France'' sur France 5 - 22h/22h55

1889-1940: le Temps des Pionniers

 

J'oubliais que ce soir la Cinq propose la 1ère partie du tryptique ''Noirs de France'' dont j'ai posté un article il y a quelques mois.

 

Je vous conseille vivement de le regarder ou bien d'au moins jeter un coup d'oeil. Je l'ai personnellement trouvé bien construit, riche et bien analysé (gros travail d'archives et donc de montage).

 

 


 

                

Le Resume

Cette série documentaire retrace la construction de l'identité noire française et donne la parole aux acteurs et héritiers de cette histoire.

Celle-ci, pourtant ancienne, devient visible à partir de l'exposition universelle de 1889. Le récit traverse deux conflits mondiaux, la colonisation, les indépendances et les migrations venues des Antilles, d'Afrique, de l'océan Indien ou encore de Nouvelle-Calédonie, et évoque l'influence afro-américaine depuis l'entre-deux-guerres.

Cette histoire, à peine évoquée dans les livres, est celle de plus de 3 à 4 millions de nos concitoyens, qui réclament à juste titre leur place dans la société.

 


 

Rediffusion: Vendredi 17 février 2012 à 00h10



12/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi