VALSE AVEC MON CINEMA

LES CESARS 2012 -IMPRESSIONS

                                                 

 

 

C'est donc en grande passionnée  de cinéma que je me dois de coucher ici même mes impressions sur la Cérémonie des Césars qui a eu lieu vendredi 24 février au Théatre du Châtelet à Paris!


 

Non je n'y étais pas et franchement, au vu de certains des résultats, ''non, rien de rien, non je ne regrettes rien''!...et en plus j'étais pas invitée, ça aide, me trompes?

 

J'ai cependant assistée malgré moi à la mise en chantier du périmètre ''Quai des Orfèvres-Fontaine-Théatre du Châtelet'' car je bosse à deux pas de là; et malgré la beauté du décor extérieur final, je vous avoue que j'ai trouvé ça assez flippant le nombre de barricades, de services d'ordre, de voitures de ''Polisse'' et de camions satellites appartenant aux chaînes de télé présentes pour le coup d'envoi. Je ne comptais plus les pimpons-pimpons de ma réception (je suis toujours hôtesse d'accueil).

 

Bon, entre nous, si j'ai toujours aimé regarder la retransmission annuelle de cet évènement haut en gratin et en culs serrés, j'ai éprouvé plus de mal à m'intéresser au cru 2012. Sans doute que les grosses étoiles qui brillaient jusque-là dans mes yeux sont tombées pour finalement s'écraser comme de vulgaires crottes de mouette sur les ponts d'une criée - sans doute la fin d'une période de naiveté qui me protégeait jusque là.

 


 Mais bon...

 

                                                         

                          Le mémorable ''Youplaboum'' d'Omar Sy 

 

 

C'est donc en rentrant assez tardivement chez moi que j'ai tout de même éprouvé le besoin de regarder la fin de la soirée. Vouz'avez dit contradictoire-comme c'est contradictoire. Connexion difficile  sur le site Canal+, sans doute saturé par le grand nombre d'intéressés! J'ai juste eu le temps de voir Omar Sy recevoir son prix! Ouf, c'était moins une.

 

Car il faut le savoir, c'est un grand moment: OMAR SY EST LE PREMIER ACTEUR NOIR A RECEVOIR UN CESAR. Effarant mais vrai.

 

Ca se fête non? Alors place aux boissons à bulles et aux grandes accolades...

 

 

Bonheur plus que partagé, surtout qu'en face, c'était pas des petits joueurs comme lui même l'a bien souligné dans son émouvant discours. Mis à part ça, j'ai très vite compris que le film que je soutenais, Polisse, avait été pas mal boudé par le jury présidé par Guillaume Canet. Exceptés deux Césars pour le Meilleur espoir féminin attribué à Naidra Ayadri (ex-aecquo avec Clotilde Hesme d'Angèle et Tony)et pour le Meilleur montage décerné à Laure Gardette et Yann Dedet. C'est donc The Artist qui a raflé la mise les doigts de pieds en éventail avec 6 récompenses/10 nominations. Carton plein!

 

Mais pourqqqqquuuoi?

 

(le tableau est le suivant: je me tiens là, les yeux en mode lapin albinos levés vers le ciel, le cheveu hirsute et la grosse goutte au nez ;-)). Glamour hein? Oui ben pour l'occasion, je devais être sur mon 31.

 

Theartist,theartist,theartist,theartist,theartist,theartist,theartist,the

artist..................................................

 

Un film que je n'ai pas vu, c'est vrai..., mais vu le tapage médiatique ambiant, un film que je ne verrai pas tout de suite je pense. L'effet de mode interplanétaire me rebutant, j'attendrai, comme j'ai l'habitude de faire! Comme je disais à mon amie Laure, loin de moi l'envie de squeezer le réalisateur ''Hazanavassius'' (dixit Julie Depardieu) et son oeuvre, le teaser m'avait laissé voir peu avant sa sortie un film qui semblait intéressant. Et Jean Dujardin est un grand comique et un bel acteur...

 

 

Enfin...il ne me reste plus qu'à me réjouir, après sa consécration aux Oscars, espérant juste que Mr Dujardin saura conserver son...jardin secret et qu'il continuera à nous épater comme à son habitude!  Epaulé et soutenu par une Alexandra Lamy solaire et sympathique qui se fait bien trop rare sur nos écrans (j'avais beaucoup aimé Ricky de François Ozon!). Le succès éclabousse t-il? J'ose espérer pour elle. A SUIVRE!



26/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi