VALSE AVEC MON CINEMA

LA RENTREE 2012 DU FORUM DES IMAGES

 

   Mardi 3 janvier 2012

 

                                                                   

                                                   La Bataille d'Alger (1966) de Gillo Pontecorvo

 

 

Je viens de récupérer le programme mensuel du Forum des Images chez sa voisine, la Bibliothèque François Truffaut où je suis allée m'abreuver en lecture. Quelle agréable surprise de voir que ce mois-ci, le ton va être donné grâce à une observation intéressante appelée ''La guerre d'Algérie, images et représentations''. Un évènement qui va mettre en lumière ce qui a été fait, photographié et surtout filmé sur la Guerre d'Algérie de 1962 à nos jours. Celle que l'on a longtemps nommée la ''guerre sans nom'' et qui a, durant presque dix ans, été source de longs et douloureux conflits entre les populations d'Algérie et le gouvernement ainsi que la politique coloniale de De Gaulle.

 

En bref, un grand nombre de films, documentaires, expositions, réflexions et rencontres-débats vont avoir lieu dans ce superbe lieu culturel qu'est le Forum des Images. Alors Viendez Nombreux!!

 

Rdv le samedi 23 et le dimanche 24 janvier. Pour plus d'infos aller sur

http://www.forumdesimages.fr

 

 


 

                                                              

                                                                               Isaac Julien

 

A suivre également le cycle ''London Calling'' abordé sous deux grands thèmes (London is swinging et Londres, ville du monde) et son invité d'honneur, le cinéaste anglais Isaac Julien, venu présenter sa carte blanche ainsi que son oeuvre cinématographique et artistique que j'ai hâte de découvrir à cette occasion...et qui apparemment questionne les stéréotypes liés à l'identité noire et homosexuelle.

 

 


 

A NE PAS OUBLIER:

 

 

                                                          

                                                                         Sandrine Bonnaire

 

Le gros + de ce programme est aussi la Master Class de Sandrine Bonnaire, la sublime et pétillante actrice à la longue carrière et qui restera à jamais la muse du cinéaste français Maurice Pialat (A nos Amours/ Police/Sous le Soleil de Satan) avant de se démarquer dans un joli panel de films internationaux.

 



03/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi