VALSE AVEC MON CINEMA

Soirée-projection du tryptique ''Noirs de France'' le 7 novembre 2011 au Forum des Images (Paris)

                                                 

 

                                                                                                                                                                                           


Dans le cadre du programme ''France Noire'', plusieurs évènements sont attendus dans les plus grandes villes de France dès le 3 novembre 2011. La sortie du livre éponyme (Ed. La Découverte), en parallèle avec une exposition ainsi que la projection en avant-première d'un documentaire intitulé ''Noirs de France'' ou des femmes et des hommes se revendiquant comme tels, et divisé en trois temps.

 

                                                     

La démarche commune étant de renouer avec trois siècles de présence noire -africaine/antillaise -dans l'Hexagone: ''Le temps des pionniers (1889-1939)'', ''Le temps des migrations (1940-1974)'' et ''Le temps des passions (1975 à nos jours). Avant de courir voir l'exposition à l'Hôtel de Ville de Paris, j'irai assister à la soirée 'haute en couleurs' organisée par le Groupe de Recherche Achac au sein du Forum des Images, important lieu cinématographique de la capitale pour laquelle j'ai reçu une invitation.

 

Lundi 7 novembre - 00h30 

 

Je rentre à peine de cette avant-première inattendue qui m'a redonnée des ailes et m'a laissée penser que le ''combat'' des africains et antillais de France continue bel et bien pour une valorisation de leur participation à l'effort de guerre, à l'ouverture culturelle ainsi qu'à l'avancée économique d'un pays pudique et froid qui reste encore assez peu enclin à accepter la différence malgré son apparente identité multiethnique.

 

 

Quand, avec mon ami Obrillant nous arrivons devant le Forum des Images à 19h30, il y a un monde fou (ce public mixte, c'est un vrai bonheur !) et une file d'attente à faire pâlir d'envie les organisateurs de Cannes et Deauville réunis. Finalement tout est rapide, le staff est très efficace malgré le fait que ma confirmation à l'invitation envoyée n'avait pas été prise en compte. Grâce à mon côté tête de mule et à mon impatience, nous voilà installés à une place de qualité, n'attendant plus que le documentaire commence...les remerciements et les 'glougloutements' qui précèdent le film sont rapides et en même temps très longs... Au bout de 10 bonnes minutes, les lumières s'éteignent enfin et nous voilà propulsés dans la France du XIXème siècle.

 

 

                                         

 

Images d'archives de qualité, interviews d'histoiriens et autres politologues et acteurs noirs français se succèdent: Pap N'Diaye (Historien), Rokhaya Diallo (Ecrivain), Christiane Taubira (Députée), Alexandre Michelin, Lilian Thuram, Pascal Légitimus, Claude-Valentin Marie, Joey Starr...et bien sûr tous ces anonymes, tous ces Noirs de France qui ont comptés et comptent encore dans cette histoire française, bien plus qu'ils ne le pensent parfois -moi la première!! Les moments forts et émouvants il y en a quelques uns comme ces hommes africains jetés en pature au regard à la fois amusé et à la fois curieux des visiteurs de zoos humains. Oui aussi terrifiant que le meilleur show du cirque Barnum!


 

A voir également l'exposition ''L'Invention de Sauvage'' sous le haut-patronage de Lilian Thuram au Musée du Quai Branly jusqu'au Dimanche 3 juin 2012.

 


    

Ou cet homme antillais présent devant la Cathédrale de Saint Denis (93) en 2010 au moment de l'affichage des noms d'esclaves dont la communauté antillaise descend directement. Découvrant le patronyme d'un aieul et son appartenance à la lignée de cet esclave le fait pleurer et j'ai chaudement pleuré avec lui car j'ai loupé cet évènement pour des raisons douteuses (le temps sans doute - c'était un triste jour d'hiver il me semble). Ici, le lien Afrique-Antilles est fort, ceux qui connaissent leur histoire et savent que les antillais sont avant tout africains sont touchés et émus par ce moment assez symbolique. Une sorte d'officialisation fédératrice. Voilà pourquoi je tenais tant à voir ce documentaire. Il reste complet et riche, et recouvre de longues périodes de l'histoire française comme les deux guerres, la révolution, Mai 68...malgré un montage que j'ai trouvé peut-être un peu trop saccadé et tonique mais je respecte totalement cette oeuvre et je salue l'investissement et la disponibilité de ses réalisateurs!

   

                                              

 

 

Le cocktail qui a suivi était très agréable mis à part les vautours autour du buffet très bien garni.

 

Certains des acteurs du documentaire étaient présents aux côtés des réalisateurs Juan Arias et Pascal Blanchard (Christiane Taubira, Pascal Légitimus, la rappeuse Bams, Souria Adèle, Jacques Martial...) et l'ambiance m'a semblé assez électrique mais dans le bon sens du terme! J'avais des frissons juste en regardant les gens présents. Je me suis laissée emporter par mon mignon petit côté idéaliste et j'ai fait le rêve que toutes ces personnes s'appréciaient réellement (ce qui est peu probable!) et avaient un réel plaisir à être là, loin de toute idée lucrative (quand je vous dis que je suis une idéaliste)....

 

Le moment fort c'est tout de même ma rencontre surprise avec la grande Madame Christiane Taubira, députée guyanaise qui a permit la reconnaissance de la traite négrière transatlantique et de l'esclavage comme crimes contre l'humanité. J'étais tellement émue de voir cette petite bonne femme en face de moi dans ce sas à l'entrée d'une des salles où je me promenais seule à la pause, qu'elle même a été touchée et a fini par me prendre et me serrer très fort contre elle. Bon faut le dire je suis plutôt moelleuse comme fille donc pour sûr qu'elle en a profité aussi hein...ben vi...ahaha!. En tout cas, trêve de calins, je devais lui dire à quel point, en tant que moitié guyanaise moi-même, j'étais super fière de son travail de femme, de femme engagée, de femme noire engagée, de femme politique noire et engagée. En gros, je suis z'émue encore aujourd'hui de cette rencontre imprévue!



08/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi