VALSE AVEC MON CINEMA

BOULEVARD DE LA MORT

THE DEATH PROOF de Quentin Tarantino - 2007

Durée: 1h50  - Etats-Unis 

Casting: Rose Mc Gowan, Sydney Tamila Poitier, Zoé Bell, Rosario Dawson, Tracie Thoms, Vanessa Ferlito, Mary Elizabeth Winstead, Jordan Ladd, Kurt Russell, Quentin Tarantino, Eli Roth, Michael Parks...

       

 

Inutile de vous présenter le célèbre Quentin - prononcé à l'americaine ''Couenne-tine'' - Tarantino, un des réalisateurs les plus américains, les plus talentueux et les plus barrés de sa génération.

 

 

En 2007, ce Zinzin autodidacte et vrai passionné de cinéma nous offre un nouveau film dont les 8 héroines sont à la fois objets de désir mais également de destruction du très charismatique cascadeur professionnel borgne, Stuntman Mike, joué par un Kurt Russel sur le retour. Ces deux groupes de jeunes femmes sexys et insolentes interprétées par une jolie pléiade d'actrices jusqu'alors plutôt inconnues, sont pistées par le salaud psychopathe, pilote has been sûrement en proie à de graves problèmes oedipiens. Si les jeunes gazelles vont très vite déchanter, elles ne seront pas les seules à laisser des plumes dans ce néo road movie couleur vermillon... 

 

                                              

  

Comme à son habitude, Tarantino  a soigné sa B.O et surtout l'esthétique de son image (vieillie par endroits et offrant une séquence en N&B surplombée de couleurs franches et splendides...). Utilisant également un mélange étonnant de formats et de genres (films de séries B, horreur, policier, bandes annonces), qui traduit un retour nostalgique dans les années 70 où la super 8 (Caméra sonore - son intégré) était le Must Have pour les films amateurs.

 

La plupart des gens avec qui j'ai pu échanger sur la filmographie de Tarantino n'ont pas été beaucoup à apprécier ce film comme moi - à part mon amie Didine. Ce premier opus du dyptique Grindhouse suivi par la sortie du très marrant mais assez décevant à mon goût ''Planète Terreur'' réalisé par Robert Rodriguez (oui il a réalisé ''Une nuit en enfer'' et oui, il y a Robert De Niro dans le rôle du politicard véreux mais bon...).

 

Pour moi, The Death Proof est un film super excitant d'un point de vue de femme. Il n'est pas spécialement destiné à la gente féminine mais il reste ponctué de longs dialogues où le girl power s'exprime naturlich, sans filtre et sans fards - et je ne parle pas de maquillage ;-). Question: de quoi peuvent bien parler les filles entre elles avant/pendant et après l'arrivée de la terreur Stuntman? Voilà ce qu'en dit trashement Couenne-tine. 

 

Il faut le dire, le casting est terrible -(n'oublions pas l'acteur Michael Parks dans le rôle du shériff Earl Mc Graw déjà incarné dans Une Nuit en Enfer et dans Kill Bill 1 + la doublure cascade de Uma Thurman, la néo-zélandaise Zoe Bell) - et les actrices ont du chien en dehors de leur physique plutôt avantageux. Bien entendu, le réalisateur met ses interprètes ''très en valeur'' et malgré leur superficialité apparente, soignent les différentes personnalités. Si certain(e)s y ont vu un machisme/sexisme outrancier et affiché (voir la première scène ouvrant le film sur le trajet des jolies miches de Miss Butterfly montant des escaliers, la main entre les cuisses...) c'est pour beaucoup mieux les abîmer...dans un second temps...! Irrésistible et trash. Un bon Tarantino quoi. Donc RAS.

 



13/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi