VALSE AVEC MON CINEMA

FARGO de JOEL & ETHAN COEN (1996)

Durée: 98 mns - Etats-Unis - 1996-

Film policier / Comédie acide Made in USA 

 

Casting: William H. Macy, Steve Buscemi, Peter Stormare, Frances Mc Dormand, Peter Caroll Lynch, Harve Presnell...

 


Si je vous dis les Frères Coen, vous me répondrez spontanément: The Big Lebowski, ou peut-être O'Brother, et plus récemment No Country for Old Men ou True Grit. Films tous très bons dans ''le style Coen'' mais pour ma part, il s'agit de l'incroyable Fargo.

 

Fargo est ''le'' film qui m'a fait connaitre le cinéma de ces deux frangins qui faisaient à l'époque partie des réalisateurs indépendants américains les plus talentueux. Egalement ceux qui savaient envoyer paître comme personne la presse indiscrète et ces autres spécimens bovins comme Harvey Weinstein (Ponte de Miramax et producteur de Tarantino depuis ses débuts) avides de contrôle.

 

J'ai eu la chance d'analyser Fargo à la fac grâce aux cours dispensés par Christian Delage, un incroyable Historien-Cinéaste. Ce qui le place dans le Top 10 de mes films préférés. Plus absurde comme intrigue, tu meurs!!

 

Le binôme constitué par les Frères Coen est complémentaire, si Joel est celui qui réalise le plus souvent, son frère Ethan s'occupe du scénario et surtout de la production. En marge du système hollywoodien à leurs débuts, ils ont peu à peu rejoints le circuit des réalisateurs les plus bankables (bien mais pas top!). Ce que j'aime dans leurs réalisations, c'est sans doute le côté ''famille'' mis en place. Ils travaillent avec les mêmes acteurs et les mêmes techniciens depuis un bail maintenant (Frances Mc Dormand en tête - accessoirement épouse de Joel) mais aussi Tricia Cooke, la monteuse plus ou moins attitré de leurs premières oeuvres et bien encore Steve Buscemi, John  Goodman, John Turturro et George Clooney.  

 

 

                                                                                                              

                                                                       v

 

 

Fargo est un polar acide et bien souvent comique (bon, on grince des dents surtout!) dans lequel les frères Coen nous conte l'histoire de Jerry Lundegaard, directeur commercial d'une concession automobile familiale qui peine à gagner la confiance de son patron, qui se trouve être son beau-père. Afin de réunir les fonds pour monter une entreprise assez douteuse, Jerry décide de faire kidnapper sa femme par deux malfrats, dans le but de soutirer de l'argent à son papa chéri qui s'avère être un homme d'affaires rigide et sans scrupules. Malheureusement pour Jerry, ce monsieur-tout-le-monde made in South of USA (l'histoire se déroule à Minneapolis - Etat du Minnesota), tout va très rapidement déraper. Une histoire qui va davantage enfermer cet affabulateur dans le mensonge, la dissimulation et le pathétisme. Parallèlement, Marge, femme flic très enceinte des environs va mener son enquête à sa manière afin de comprendre ce qui a bien pu arriver à ce petit monde. Sang glacé, froideur géographique et psychologique ainsi que sourires jaunes sont le lot du public.

 

 

Tout d'abord, comme pour beaucoup de films étrangers, la version originale est de mise pour apprécier l'accent à couper au couteau des habitants de ce petit patelin du Sud-Est des Etats-Unis. Vous pourrez compter un nombre incroyable de ''Ya, Ya!'' (= yes quoi !) prononcés par ces provinciaux qui représentent ceux que Joel et Ethan Coen ont cotoyés durant leur enfance et leur adolescence. Même si ce film est tourné tant en intérieur qu'en extérieur, on se sent vite plombé par cette atmosphère de huis-clos. Sans doute est-ce la neige qui demeure un élément voir un personnage à part entière  emprisonnant les gestes et les corps des personnages de ce récit. Jerry Lundegaard en tête de liste. Déjà sclérosé par une vie sans grande saveur, femme neuneu et fils à sa maman- aidant, cet homme en échec continue malgré tout à tenter le tout pour le tout; ce qui est sa plus grande qualité mais ce qui va aussi le mener vers des sentiers assez enneigés et glissants...la fatalité pour lui: sa rencontre avec les deux malfrats: Carl (Steve Buscemi au bord du gouffre) et Gaear (le glacial Peter Stormare).

 

 

La petite perle de ce film reste Marge (la succulente Frances Mc Dormand), personnage charismatique à l'intuition (féminine) décuplée par sa grossesse. Encouragée et bichonnée par son mari Norm, homme au foyer nonchalant, Marge a cette façon bien à elle de mener l'enquête. Entre deux repas bien caloriques et pas une seule contraction malgré sa démarche de ventrue, elle nous montre là une évidence si...évidente! Les frangins Coen nous amène au bout de la montagne et nous pousse dans le vide sans parachute. Accompagnés d'une musique angoissante, on frôle la dépression mais il faut le reconnaître, ce genre de dépression, on en redemande!

 

 

Allez à vos lecteurs ! Pour le meilleur et pour le pire...du pire !!!

 



21/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi