VALSE AVEC MON CINEMA

L'ODYSSEE DE PI - ANG LEE (2012)

Adapté du roman de Yann Patel: ''Histoire de Pi ''

États-Unis - Durée: 125 minutes

 

Distribution: Suraj Sharma, Irffan Khan, Adil Hussain, Tabu, Rafe Spall, Gautam Belur, Ayush Tandon, Gérard Depardieu, James Saito, Jun Naito...

 

 

Splendeur, Poésie, Philosophie, Religion puis combativité et acceptation de l'homme face aux multiples surprises de la vie, voilà ce que propose L'Odyssée de Pie, le dernier film d'Ang Lee. Cette adaptation littéraire soutenue par l'énorme production d'un James Cameron (ô combien connu et reconnu pour ses techniques novatrices et ambitieuses) toujours aussi inspiré nous emmène au coeur d'une aventure humaine irréelle et palpitante. Un film qui, il est vrai, souffre tout de même de certaines imperfections scénaristiques mais qui sincèrement offre un visuel époustouflant, à condition de se déplacer dans les salles obscures. Car il s'agit bien d'une de ces oeuvres qui ne peuvent être apprécier que sur grand écran...à moins d'avoir dans vos petites huttes un super écran plat HD ou un rétroprojecteur afin de pouvoir mesurer l'étendue de cette nature à la puissance majestueuse et à la fragilité certaine.

 

Par contre, pour tous ceux et celles qui ont en horreur sainte les films bourrés d'effets spéciaux, passez votre chemin, ce film semble sous intraveineuse de procédés de réalisation et de montage chiadés.

 

L'Odyssée de Pi renferme le récit de son personnage principal revenant quelques années plus tard sur l'histoire qui a fait de lui un homme. Une longue et douloureuse histoire narrée à un journaliste et à spectateur, tous deux curieux mais discrets. Recette: prenez le célèbre ''Livre de la jungle'' (sans  Balou par contre), ajoutez y un naufrage titanesque et saupoudrer d'une pincée du désespoir de Tom Hanks dans ''Seul au monde''  et vous obtiendrez à peu de choses près le résultat de cette épopée. 

 

Ainsi, le narrateur et héros Pi ou Piscine Molitor (sissi!), un jeune indien que l'on suit depuis son enfance est arraché à son Pondichéry natal. Ce dernier, à la suite d'une succession d'évènements tragiques, va vivre par la force sacrément cruelle des choses, une sorte de rêve / cauchemar dantesque. Cette histoire devient pour moi réellement attachante et bien entendu captivante à la découverte de ses compagnons de (més-)aventure, êtres précieux et sauvages, ennemis-alliés tout à fait déconcertants. 

 

En ce qui concerne les principaux thèmes abordés dans le film, ils sont d'ordre philosophique, métaphysique et religieux, donc plutôt classiques mais éternellement d'actualité. Dieu existe t-il? Sous quelle forme se manifeste t-il? Comment croire en son existence et en son action quand tout s'acharne contre vous, quand tout semble si désespéré et si vide? Quand la douleur causée par certaines épreuves irréversibles est si insupportable que la mort semble l'unique salut. Mais la survie est la plus forte et la plus solide actrice du film alors...

 

 

Pi, coincé entre océan et ciel, tantôt colériques et tantôt apaisés nous semble bien trop jeune pour être l'unique prisonnier de ce presque néant à la fois flippant et irrésistiblement attirant. Il va pourtant vivre une traversée en solitaire des plus violentes et devra affronter avec beaucoup de courage et d'ingéniosité de nombreuses désillusions au cours d'un périple où les plus grands dangers sont incarnés par la faune et la flore. Non, ici, il n'y a point de long fleuve tranquille.

 

Mais comment vous en dire assez sans vous en dire trop?

 

Vous seuls pourrez juger de la beauté de ce film, proche du conte, et tant attendu par les fans du cinéaste taiwanais Ang Lee, un artiste qui continue à soigner l'esthétique de ses œuvres tout en leur offrant de jolies prouesses techniques (Le secret de Brokeback Mountain, Lust Caution, Hulk, Tigre et Dragon, Garçon d'honneur...).

 

Juste un indice sur un des personnages: le titre d'un de ses films vous  livrera l'identité du compagnon de bordée de Pi, dont le nom vous fera sans doute sourire.

 

Quant à la chute du film, toujours dans un souci de vous en dire assez sans vous en dire trop, remet tout en question sans en annuler les effets de son approche mystique...Rires, larmes, peur, envie, éblouissement...déception? A vous d'en juger.



05/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi