VALSE AVEC MON CINEMA

AISSA MAIGA

Telle est Aissa Maiga...une des plus belles et des plus talentueuses actrices françaises de ma génération. Aissa Maiga a pour moi une position bien particulière dans le cinéma Made in France car demeurant une des rares artistes à durer puisqu'elle se donne les moyens de travailler avec ceux qu'elle aime. Bon, c'est vrai, Aissa Maiga est plutôt étiquetée ''cinéma d'auteur'' mais vue sa discrétion et son signe astrologique (Gémeaux!), elle arrive tout de même à garder une certaine liberté de mouvement sans se laisser piéger par la ''grande'' famille du cinéma -si fermée soit-elle -selon moi!

 

 

La lumineuse Aissa est née au Sénégal en 1975 d'un père malien et d'une mère sénégalaise et gambienne. C'est dans le 11ème arrondissement de Paris qu'elle poursuit ses études et qu'elle décide de suivre des cours de théâtre qui l'a mèneront à participer à une comédie musicale. Puis très rapidement et grâce à sa tante  comédienne (le piston n'étant pas pour les chiens), elle participe à un court métrage puis obtient son premier rôle au cinéma à l'âge de 21 ans dans Saraka Bô de Denis Amar aux côtés de Richard Bohringer et Yvan Attal.

 

Ce film policier sur fond d'intrigue meurtrière au sein de la communauté malienne de Paris je ne l'ai pas vu mais c'est sans doute cette première expérience significative qui lui donnera l'occasion de rencontrer de grands réalisateurs comme Mehdi Charef, Michael Haneke, Claude Berri ou encore Cédric Klapisch, Brigitte Rouan, Dominique Cabrera, Abderrahmane Sissoko et Philippe Liorret.

 

Pour plus d'infos sur sa filmographie, vous avez Internet, pour le reste, il ne s'agit que de mon ressenti.

 

Aissa Maiga n'est pas que belle, elle est solide. Du moins c'est ce que je retrouve dans les rôles qu'elle a interprété jusque là. Solaire, profonde, enjoleuse, audacieuse et solide. Cette audace et cette solidité résident dans le fait qu'elle prenne des risques cinématographiques et que le confort et le fait de rester là où on la met, ça a pas l'air d'être trop son dada. Vous croyez qu'elle est à droite, eh nan elle est à gauche (je ne parle pas de politique hein!), vous l'attendez à l'intersection de la rue de Belleville et du Bd de la Villette...., ben nan elle est déjà Place des Vosges ou au Mali. 

 

Elle a su ensorceler le Xavier des Poupées russes et le Samuel de L'Age d'Homme -deux rôles interprétés par Romain Duris, elle a su nous toucher grâce à son désespoir et son chant de sirène dans Bamako, elle fait tourner la tête de Pierre Arditi dans L'un reste l'autre part. Puis c'est dans le rôle d'une prostituée qu'elle arpente les trottoirs lugubres de Château Rouge dans le dramatique Quand la ville mord ou plus récemment soutient les assaults du révolutionnaire Toussaint Louverture dont elle joue la femme dans la série du même nom . Des coups de poker qui lui réussissent pas mal puisqu'elle ne s'arrête pas en si bon chemin.

 

Aissa Maiga est toujours à l'affiche dans le dernier long métrage de Michel Gondry, adapté du livre éponyme de Boris Vian: ''L'Ecume des jours''. Jamais là où on ne l'attend, toujours dans l'air du temps, elle retrouvera deux de ses partenaires des Poupées russes: Romain Duris et Audrey Tautou, ainsi que Gad Elmaleh, Omar Sy, Alain Chabat... Pas besoin d'éclairages et autres filtres pour ce film, le sourire de la magnifique saurait à lui seul enluminer le plateau tout entier.

 



07/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi