VALSE AVEC MON CINEMA

FIRMINE RICHARD

Sans lien aucun, passer de l'acteur Lino Ventura à l'actrice Firmine Richard m'amuse!

 

 

Parce que Firmine Richard, née en 1947 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) est une femme.

 

Parce que Firmine Richard, née en 1947 à Pointe à Pitre est une femme  talentueuse.

 

Parce que Firmine Richard, née en 1947 à Pointe à Pitre est une femme talentueuse et noire qui reste une des rares représentantes caribéennes de sa génération à avoir su jouer de sa personnalité et de ses origines (son accent ne trompe pas!) en contournant certains clichés.

 

Parce Firmine Richard me fait penser à ma maman et qu'elle a cette énergie et ce caractère volcanico-comique mais touchant que possèdent beaucoup des femmes ''doubout' '' (= fortes, les pieds bien ancrés dans le sol) des Antilles.

 

Parce que Firmine Richard vous a sans doute rappelée la ''Mawie-Théwèse'' des Inconnus (sketch que j'ai adoré et détesté à la fois parce que plus caricatural, y'avait pas...), alors que Firmine Richard est bien plus que cela. Dois-je même le préciser?

 

Parce que Firmine Richard n'était pas du tout prédestiné à être une actrice, parce qu'elle a été abordée par Colline Serreau, réalisatrice française trop rare désormais, qui dénicha cette perle des Caraïbes dans les années 80. Celle qui interprétera le rôle de sa Juliette dans Romuald et Juliette aux côtés du grand Daniel Auteuil.

 

 

 

Parce que ce film est un des premiers films français à m'avoir appris qu'il était possible d'aimer quelqu'un d'une autre couleur, d'une autre culture, d'une autre classe sociale. Parce que Firmine Richard était, le temps d'un temps, une Cendrillon noire des temps modernes.

 

Parce que j'aime le cinéma populaire qui se penche sur autre chose que les questions existentielles d'auteurs nombrilistes et plutôt névrosés.

 

Parce que le cinéma français ne sait pas la chance qu'il a d'avoir des acteurs et actrices de tous horizons et de toute trempe qui ne demandent qu'à travailler, fort, dur, pour se faire une place là où il y a de la place. Et de la place il y en a.

 

Parce que le parcours de Firmine n'est pas sans fautes et que la perfection n'est de toute façon pas de ce monde.

 

Parce que Firmine est lumineuse, drôle, sensible et généreuse. Parce qu'elle a réussi à ne pas se laisser enfermer dans des rôles redondants où certains de ces homologues ont finis asphyxiés.

 

Parce que Firmine est belle et solaire...et que c'est le genre de beauté qui me touche et que j'admire!

 

Pour sa filmographie, venez c'est par ici:

http://www.unifrance.org/annuaires/personne/138590/firmine-richard

 




13/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi