VALSE AVEC MON CINEMA

LINO VENTURA

 

 ACTEURS FRANCAIS/EUROPEENS:  

 

*Lino Ventura (1919-1987)


 

 

                                            

      

 

Pour débuter mon nouvel article, mon choix s'orientera vers le magnétique Lino Ventura, un acteur que je classerai respectueusement dans une famille appelée ''les Vieux de la Vieille''!  Pourquoi ''les Vieux de la Vieille''?  ben j'entends par là un de ces types aux grosses mains et au franc parler d'époque qui n'hésitaient que rarement à distribuer de mémorables gnons, économisant leurs mots et privilégiant les silences au profit d'une réelle présence physique. Ce genre d'acteurs souvent profonds mais incarnant des personnages plus bagarreurs que cérébraux. Ce qui n'est pas incompatible je vous l'accorde. Lino Ventura fait donc pour moi partie de cette génération d'acteurs Made in France- ou Italie plutôt- et pur jus de rutabaga! Un de ces personnages qui reste dans les mémoires de voyage du cinéma français entre 1950 et 1980.

 

 

 

                                                 

                                        Philippe Gerbier - L'Armée des Ombres (1969)              

 

 

La filmographie de Lino Ventura reste généreuse (pas moins de 72 films - voir site Allociné) et plutôt bien constituée: de Touchez pas au grisbi de Jacques Becker, en passant par Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle, Un taxi pour Tobrouk de Denys de la Patellière, Les Barbouzes de Georges Lautner, Le Clan des Siciliens d'Henri Verneuil ou encore Le Deuxième Souffle et L'Armée des Ombres de J.P Melville... entre autres.

 

 

Son film le plus populaire à ce jour reste Les Tontons flingueurs réalisé en 1963 par George Lautner. Comme le titre l'indique, les tontons vont flinguer et Lino est l'un d'entre eux. Dans ce film, on retrouve les principaux ''Vieux de la Vieille'' du cinéma français: Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre, Robert Dalban...qui doivent prendre soin de la nièce d'un des leurs, ''expiré'' depuis peu et qui vont tout faire pour mener leur mission à terme...ah j'oubliais, il est aussi question d'un gros magot à récupérer! Pour ma part, les trois films dont j'ai un super souvenir de Ventura sont: La Gifle de Claude Pinoteau et avec Isabelle Adjani, Les Tontons flingueurs que je viens de citer et L'Armée des Ombres du grand cinéaste Jean-Pierre Melville, mon préféré (où il joue aux côtés des talentueux Paul Meurisse, Simone Signoret, Jean-Pierre Cassel, Christian Barbier...).

 

 

Mais savez-vous que Lino Ventura n'était pas destiné à être l'acteur que l'on connaît? Sa passion première était... la lutte puis le catch. C'est vrai que si on n'y regarde bien, Lino Ventura avait un incroyable profil de sportif  mais plutôt catégorie poids lourd hein! (il aurait été parfait pour une éventuelle version française de Raging Bull réalisé par le cinéaste américain Martin Scorsese en 1980) .... Un avantage physique qui l'a sans doute servi pour la plupart de ses grands rôles qui demandaient un aplomb certain face au gangstérisme, à la pègre et autres méchants du cinéma. Son gabarit et son style ont d'emblée séduits les hommes comme les femmes, toutes générations confondues. Ce qui compte ici surtout c'est que cet acteur arrivait à habiter n'importe quel rôle et qu'il donnait aussi à voir une certaine pudeur, une grande sensibilité cachée derrière un côté un peu rustre et débonnaire. Je vous conseille vivement de voir...ou revoir L'Armée des Ombres où il incarne tout en subtilité un résistant de la dernière heure devant braver les interdits face aux terribles agissements de la Gestapo dans la France des années 40... 

 

 



25/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi