VALSE AVEC MON CINEMA

METISSE de MATHIEU KASSOVITZ (1993)

Durée: 95 mns - France

Casting: Julie Mauduech, Hubert Koundé, Mathieu Kassovitz, Jani Holt, Vincent Cassel, Héloise Rauth, Rywska Wajsbrot, Tadek Lokcinski, Peter Kassovitz, Jean-Pierre Cassel, Berthe Bagoe, Jean-Claude Flamand Barny...    

 

                                                                       

 

Métisse est le premier long-métrage du charismatique réalisateur français Mathieu Kassovitz. Après quelques courts-métrages et participations à des tournages, le fils du réalisateur franco-hongrois Peter Kassovitz décide de faire le grand saut. Certains savent qu'il est plutôt fan du cinéma de Spike Lee, en tout cas assez pour reprendre l'idée proposée dans She's gotta have it -1er long métrage du cinéaste afro-américain- et dont je parle dans l'article qui précède. Celle du portrait d'une femme débridée et partagée entre plusieurs hommes.  

 

Ici, il est question de Lola, une jeune parisienne d'origine antillaise, interprétée par la lumineuse Julie Mauduech, amoureuse de deux hommes: Félix (Mathieu Kassovitz), glandeur professionnel - mélomane issu d'une famille modeste juive et Jamal (Hubert Koundé), brillant étudiant africain et musulman menant une vie de château.

 

 

Si leurs origines religieuses sont précisées à cet endroit, c'est que l'enjeu de ce trio va être de composer avec toutes ses particularités afin de gérer au mieux la situation dans laquelle ils vont tous les trois se trouver. Rendez-vous pris avec ses deux amoureux, Lola lâche un sacré pavé dans la mare: ''Je sais pas pour vous, mais moi j'attends un enfant''. Le problème est que ''la Lola'' aiment les deux hommes, aussi différents qu'ils soient et qu'elle veut garder ce bébé à tout prix, et peu importe celui dont il aura les traits ou les coutumes. Commence alors la découverte de leur univers propre et commun.

 

Lola dont les parents sont restés à la Martinique habite une petite chambre au dessus de chez sa grand-mère et poursuit ses études tant bien que mal. Jamal est lui fils de diplomates africains toujours en déplacement qui cherche sa place entre la fac de droit, milieu essentiellement bourgeois et blanc et la place qu'il pense que la société voudrait qu'il prenne - compliqué je sais!. Quant à Félix, entre son vélo, sa famille entassée dans un trois-pièces et le rap, il vit de petites débrouilles (trafics, emprunts...) en attendant des jours meilleurs. Quand la nouvelle tombe, au-delà du fait que les deux jeunes hommes découvrent qu'ils sont cocus, c'est la cohabitation à trois qui risque de les dépasser, jusqu'à la naissance de cet enfant.

 

Dans Métisse, je pense que Kassovitz aspire surtout à montrer comment fonctionne un ménage peu conventionnel dont les différences de milieu et de religion pourraient être un frein à son épanouissement. Et bien sûr, la grossesse de Lola n'est qu'un prétexte (comme le bon vieux MacGuffin d'Hitchcock) pour nous montrer comment le trio amoureux se sort de cette expérience, apprenant à se connaitre et à finalement s'appuyer les uns sur les autres. Ce film est sans doute le premier film français qui m'a permit de m'identifier réellement au personnage  principal féminin, non que je sois adepte de la polygamie mais le fait de voir une jeune antillaise très parisenne parler en créole avec sa grand-mêre, c'était assez nouveau pour moi qui suit si timide à pratiquer la langue. Kasso tente ici de ne pas stéréotyper ses personnages et se donne le rôle le moins mature des trois. Lui, c'est l'humour, la déconne, celui qui rackette son oncle au lieu de se trouver un travail et qui insulte tout le monde -''Connard'' est bien prononcé une bonne dizaine de fois.

 

Et vu que je ne peux pas m'empêcher de comparer avec le 1er film de Spike Lee, je dirai que Félix est l'homologue blanc et juif de Mars Blackmon (interprété par Spike Lee lui-même), de par son style et son caractère; en fait, les deux adoptent un look purement Streetwear emprunté à la culture hiphop des années 80; ils ont donc l'occasion de remettre au goût du jour les grosses lunettes kitsch, ainsi que les tee-shirts XL à message engagé. Tous les deux issus de milieu modeste, on imagine qu'ils s'en sortent plutôt bien grace à leur tchatche aisée. Leurs défauts: immaturité, égocentrisme, irresponsabilité voire goujaterie...Qualités: euhh...

 

Ce que j'aime particulièrement dans Métisse, c'est que ce film est avant tout un film ''familial'' où l'on a plaisir à retrouver les personnes chères à Kassovitz et qui feront bientôt parties du casting de ''La Haine'', son deuxième long-métrage encensé par la critique internationale à sa sortie en 1995. On y retrouve Hubert Koundé dans le rôle d'Hubert mais aussi Vincent Cassel (qui joue ici le grand frère de Félix) dans le rôle de Vinz, le grand-père de Félix qui joue le vieux conteur des toilettes; également Julie Mauduech (Lola) dans la séquence de la galerie d'art aux côtés de Karin Viard; et enfin Peter Kassovitz en galériste et Mathieu Kassovitz dans le rôle d'un skinhead. 

 



13/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi